Conversion Bio-Ethanol E85
Le Bio-Ethanol c'est quoi ?
Le Bio-Ethanol E85 est un carburant produit en mélangeant de 65 à 85% d'ethanol et de SP95L'éthanol est produit à partir de ressources renouvelables telles que la béterave sucrière, le maïs ou même les résidus de bois
Rouler au Bio-Ethanol permet de réduire de plus de 50% les rejets de CO2 par rapport à de l'essence ordinaire
En effet une partie du CO2 rejeté lors de la combustion à été capté lors de la croissance le la plante

Il s'agit d'une source d'énergie locale et renouvelable
Calculez combien vous allez économiser après la conversion au Bio-Ethanol
Le calcul prend en compte la surconsommation de 25% lorsque vous roulez avec du E85

Ne gaspillez plus votre argent en essence et faites des économies pour partir en vacance
Le Bio-Ethanol étant beaucoup moins polluant que les carburants ordinaires il bénéficie d'allègement des taxes
Roulez sans vous culpabiliser et profitez de l'argent économisé
De quelles économies parlent ont après une conversion au Bio Ethanol ?
En partant d’un plein par semaine avec du SP95 à 1.8€ le litre.
Le coût est d’environ 90€ par plein soit 360€ par mois.
Avec du E85 à 0.8€ le litre.
Cela coûte environ 40€ par plein soit 160€ par mois.
Cela représente une économie de 200€ par mois.
Notre simulateur est a votre disposition pour vous permettre de connaître le gain réel que vous obtiendrez.
Les économies réalisées permettent d’amortir le coût de la conversion en quelques mois seulement.
Pourquoi vais-je consommer plus de carburant ?
Cela tient à la composition même du bioéthanol, qui contient moins d’énergie que l’essence. Il est donc nécessaire de brûler un peu plus d’éthanol pour avoir la même énergie.
On parle d’une surconsommation de 20 à 25% en fonction du type de voiture, de moteur, et de conduite également.
Puis-je rouler au Bio-Ethanol sans conversion ?
En principe non, dans la réalité cela dépend du véhicule, certains acceptent un mélange E85/Essence pouvant aller jusqu’à 50%, cependant cela provoque une combustion trop pauvre un une usure précoce du moteur, Le bénéfice à la pompe sera largement englouti en réparation voir remplacement du moteur.
De plus il est impossible de rouler avec 100% d’E85 sans conversion ce qui oblige à faire la manipulation deux fois à chaque plein (une fois avec l’E85 et une fois avec l’essence). Sans compter qu’il est possible de se tromper dans les proportions et de ne plus pouvoir démarrer ou de caller en cours de route.
Quoi qu’il en soit, il n’est pas absolument pas recommandé d’utiliser ce carburant sans avoir au préalable adapter son calculateur moteur.
Le prix de la conversion est remboursé en moins d’un an et cela n’engendre aucun risque pour la mécanique se serait dommage de s’en priver.
Le Bio-Ethanol est-il dangereux pour mon véhicule ?
Non, il s’agit d’une idée reçu.
Les véhicules construit a partir de 2000 sont parfaitement compatible avec ce carburant.
On entent souvent dire que le Bio-Ethanol est corrosif, en fait il ne l’est pas plus que l’essence ordinaire. Cette idée c’est répondu lorsque ce carburant est arrivé sur le marché, certains ancien moteur prévu à l’époque pour rouler au super plombé ne supportaient pas l’éthanol (il ne supportaient pas plus le sans plomb).
Cette idée est malheureusement resté malgré que plus aucun moteur moderne ne nécessite de super et prive beaucoup de personne de l’utilisation d’un carburant plus vertueux et moins cher.
Les moteurs sont maintenant complètement étudiés pour rouler au sans plomb et donc il sont parfaitement compatible avec l’Ethanol, d’ailleurs le SP95 contient maintenant 10% d’éthanol.
Quelle est la différence entre un reprogrammation et un boitier Ethanol ?
Un boitier éthanol est un dispositif qui envoie de fausse informations au calculateur ou qui modifient les commandes envoyés aux injecteurs.
Ce système bien que fonctionnel n’est pas optimal, la combustion n’est plus gérée par le calculateur moteur mais par un boitier externe non optimisé.
Il en résulte souvent une mauvaise gestion du volume d’essence injecté dans le moteur ce qui peut entrainer :
_ Une combustion trop pauvre (pas assez de carburant) ce qui provoque la chauffe excessive du moteur et peut provoquer une usure prématurée voir la casse du moteur.
_ Un mélange trop riche (trop de carburant) ce qui provoque un encrassement du moteur et du catalyseur, une perte de performances et une mauvaise lubrification des cylindres ce qui entraine aussi une usure prématuré du moteur.
La pose d’un boitier limite aussi l’utilisation de l’essence uniquement, en effet le boitier n’a aucun moyen de savoir quel carburant vous utilisez, il se contente juste d’enrichir le mélange aveuglément. Si vous mettez de l’essence uniquement avec un boitier votre moteur risque de tourner beaucoup trop riche.
La Reprogrammation ou Conversion E85 quand à elle n’ajoute aucun élément entre le calculateur et le moteur, le calculateur continue de gérer en temps réel par lui même et sans interférences la quantité de carburant injecté.
La procédure consiste à modifier la table d’injection implantés d’origine uniquement pour le sans plomb et de lui ajouter la gestion du Bio-Ethanol en plus.
Etant donné que le calculateur continue de gérer lui même la combustion, celle-ci reste sous contrôle et n’est ni pauvre ni riche. Le calculateur détecte quel carburant vous utilisez grâce aux informations envoyées par la sonde lambda et adapte la quantité de carburant injecté.
Il est d’ailleurs tout à fait possible de rouler avec 100% d’ethanol, 100% d’essence ou un mélange des deux, c’est ce qu’on appel le Flex-Fuel.
Est-ce légal ?
Code de la route. – art. R321-16
« Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l’élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet.
Le ministre chargé des transports définit par arrêté les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception. »
Jusqu’à aujourd’hui, la réglementation ne définit pas clairement la reprogrammation moteur Stage 1 comme une modification technique « notable », dans la mesure où aucune pièce mécanique n’est modifiée sur le véhicule. Il s’agit simplement d’une modification de paramétrage, celle-ci n’étant pas définie par la réglementation et absente notamment de la nomenclature des transformations proposées par les DREAL.
Nous préférons dire qu’elle n’est pas illégale et donc tolérée.