Qui peut faire une conversion à l'éthanol ?
Tout les véhicules essence mis en circulation après 2006 (Euro 4) sont compatibles avec une conversion au bio éthanol.
La conversion au bio éthanol n'est pas possible pour les moteurs diesel.
De quelles économies parlent ont après une conversion au Bio Ethanol ?
En partant d'un plein par semaine avec du SP95 à 1.9€ le litre.
Cela coûte environ 95€ par plein soit 380€ par mois.
Avec du E85 à 0.85€ le litre.
Cela coûte environ 42€ par plein soit 168€ par mois.
Cela représente une économie de 212€ par mois.
Si la conversion vous à coûtée 550€, il vous faudra donc moins de 3 mois pour rentabiliser le coût de la reprogrammation.
C’est quoi une reprogrammation Stage 1 ?
Les constructeurs sont contraints de « brider » les moteurs afin de respecter de nombreuses normes de pollution, de bruit, de consommation et de pollution afin de pouvoir commercialiser leurs véhicules.
Un modèle est produit pour pouvoir être vendu dans le monde entier et donc s’adapter à tous types de climats. Cela explique l’existence en plus des limitations réglementaires d’une marge de tolérance mécanique. Elle garantit la fiabilité du moteur quel que soit l’endroit où circule le véhicule mais elle limite aussi fortement ses performances.
Le Stage 1 permet d’améliorer les performances du moteur en réduisant les marges utilisées et en et optimisant la cartographie (gestion moteur) à l’utilisation faite par le conducteur.
Pourquoi la consommation peut diminuer alors que la puissance augmente ?
Avec des performances boostées, vous gagnerez aussi en souplesse de conduite. Le gain de couple vous permettra de rouler au même rythme qu’auparavant tout en baissant votre consommation ainsi que vos émissions polluantes.
Cependant une reprogrammation Stage 1 augmentant aussi l’agrément de conduite, nous constatons que les conducteurs prennent plus de plaisir au volant de leur véhicule et adoptent une conduite plus sportive qu’auparavant ce qui peut entrainer une légère surconsommation.
Pour une économie et des performances optimales il est préférable d’utiliser du SP98 plutôt que SP95 pour les véhicules avec moteur essence.
Afin de maximiser les économies tout en adoptant une conduite plus sportive nous vous recommandons de combiner un Stage 1 avec une conversion au super éthanol ou E85. Ce carburant affiche un prix à la pompe environ 60% moins cher que l’essence ordinaire.
Est-ce que reprogrammer son moteur est légal ?
Code de la route. – art. R321-16
« Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l’élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet.
Le ministre chargé des transports définit par arrêté les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception. »
Jusqu’à aujourd’hui, la réglementation ne définit pas clairement la reprogrammation moteur Stage 1 comme une modification technique « notable », dans la mesure où aucune pièce mécanique n’est modifiée sur le véhicule. Il s’agit simplement d’une modification de paramétrage, celle-ci n’étant pas définie par la réglementation et absente notamment de la nomenclature des transformations proposées par les DREAL.
Nous préférons dire qu’elle n’est pas illégale et donc tolérée.
Cependant nous vous conseillons vivement de notifier la reprogrammation à votre assureur et de demander un avenant à votre contrat afin de préserver une couverture totale en cas d’accident.
A propos de la garantie constructeur ?
La règle qui s’impose à l’ensemble des constructeurs selon la Commission Européenne stipule qu’un constructeur ne peut pas interdire l’intervention sur un véhicule hors réseau ou une manipulation avec un outil autre que celui homologué par ce dernier.
Le constructeur a uniquement la possibilité de détecter une utilisation d’un outil autre que celui officiel mais cela ne constitue pas une raison légale de supprimer la garantie.
De plus la reprogrammation du moteur est indétectable lors d’un entretien constructeur ou d’un contrôle technique.